88 Les liaisons singulières
Les liaison singulières-Couverture du Numéro 88 d'Alternatives Théâtrales

Les liaisons singulières

#88
janvier 2006
34 articles
Commander la version imprimée - 16 €

De grandes aven­tures artis­tiques nais­sent au théâtre du rap­port priv­ilégié qui se fonde entre un met­teur en scène et un acteur. Ce numéro donne la parole à ces cou­ples qui tis­sent des rela­tions sin­gulières : à par­tir de la ren­con­tre ini­tiale, sou­vent déter­mi­nante, se développe une esthé­tique par­ti­c­ulière née d’un com­pagnon­nage où la recherche et la for­ma­tion se con­juguent pour faire advenir le geste créa­teur. Le met­teur en scène sait que, pour se réalis­er, il devra s’appuyer sur la plu­ral­ité d’une équipe autant que sur l’exemplarité d’un acteur. Beau­coup de met­teurs en scènes le soulig­nent ici, c’est leur pen­sée, voire leur corps, que l’acteur cristallise sur le plateau.

On retrou­vera dans cette pub­li­ca­tion des cou­ples emblé­ma­tiques et légendaires : Jean Vilar et Gérard Philipe, Bertolt Brecht et Hélène Weigel, Jerzy Gro­tows­ki et Riszard Cies­lak, Luchi­no Vis­con­ti et Maria Callas ; et plus près de nous, Jacques Las­salle et Olivi­er Per­ri­er, Valère Nova­ri­na et Daniel Znyk, Matthias Lang­hoff et Jean-Marc Stehlé, Gior­gio Strehler et Giu­lia Laz­zari­ni, Éric Lacas­cade et Daria Lip­pi, Pip­po Del­bono et Bobó, Euge­nio Bar­ba et Iben Nagel Ras­mussen, Jacques Del­cu­vel­lerie et Francine Landrain, Wla­dys­law Znorko et Iri­na Vav­ilo­va, Krys­t­ian Lupa et Piotr Ski­ba, Jean-Marie Piemme et Janine God­i­nas, Jean-François Sivadier et Nico­las Bouchaud, Joseph Danan et Michel Bézu, Joël Jouan­neau et David War­rilow, Andrei Ser­ban et Priscil­la Smith, Marc Liebens et Nathalie Cor­net, David Esrig et Ghe­o­rghe Dini­ca, Stu­art Sei­de et Alain Rimoux, Peter Zadek et Ulrich Wild­gru­ber.

Nous remer­cions le Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Nor­mandie, Comédie de Caen pour l’aide apportée à la réal­i­sa­tion de ce numéro.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

La rencontre événement

Mes acteurs, ma part d’humanité

Sophie Lucet : L’une de tes car­ac­téris­tiques, en tant que met­teur en scène, est sûre­ment de tra­vailler sur des péri­odes très longues avec tes acteurs : vingt ans…

Par Sophie Lucet

Chercheuse en actions de plateau

Entretien avec Daria Lippi

Sophie Lucet : Tu tra­vailles avec Éric depuis qua­torze ans main­tenant. Peux-tu racon­ter votre pre­mière ren­con­tre ? Daria Lip­pi : J’ai con­nu Éric Lacas­cade en Ital­ie à l’occasion…

Par Sophie Lucet
Éric Lacascade er Daria Lippi, photo de répétitions. Photo Tristan Jeanne-Valès.

Partager le même sang

Jacques Del­cu­vel­lerie : Ma ren­con­tre avec Francine Landrain date de la fin des années 1970, et elle est encore présente dans la dernière créa­tion du Groupov, Anathème, au…

Par Bernard Debroux
Francine Landrain et Jacques Delcuvellerie dans KONIEC (FIN), GENRE THÉÂTRE, mis en scène par le Groupov. Photo Lou Hérion.

Les œuvres singulières dans l’œuvre commune

Cher Bernard,   Depuis notre ren­con­tre, tes ques­tions bouil­lon­nent dans ma tête ; mes pre­mières répons­es me sem­blaient effleur­er mal­adroite­ment les choses mais au fil des jours ça…

Par Francine Landrain

Un coffre-fort de l’âme slave

Ma ren­con­tre avec Iri­na Vav­ilo­va, que je con­nais­sais unique­ment de nom pour son tra­vail en Russie, a été « homérique ». Ce fut une sorte de com­plot à…

Par Znorko Wladyslaw

Une vraie respiration

Il y a dans la vie des ren­con­tres qui sont des tour­nants décisifs. Ces tour­nants nous deman­dent de pren­dre des déci­sions car­di­nales et nous aident à mûrir. J’ai…

Par Irina Vavilova

Être ensemble

Une vitalité radieuse

Entretien avec Eugenio Barba

Pour bon nom­bre de spec­ta­teurs fidèles de l’Odin Teatret, Iben Nagel Ras­mussen est dev­enue une fig­ure emblé­ma­tique. Peut-être incar­ne-t-elle dans la durée le pro­jet d’exigence per­son­nelle et d’autodiscipline…

Par Raphaëlle Doyon
Iben Nagel Rasmussen et Eugenio Barba, entraînement vocal, Holstebro, 1967. Photo Roald Pay.

Un corps transparent

Entretien avec Iben Nagel Rasmussen

Raphaëlle Doy­on : Pour cer­tains des spec­ta­teurs fidèles de Min Fars Hus, tu es dev­enue l’actrice qui incar­ne le pro­jet artis­tique d’Eugenio Bar­ba. De manière con­tin­ue depuis quar­ante…

Par Raphaëlle Doyon

S’aimer et s’entre-déchirer — Sur Piotr Skiba

Piotr et moi tra­vail­lons ensem­ble depuis des années.Alors que je débu­tais dans la mise en scène, il pré­parait le spec­ta­cle de fin d’études de l’École de ciné­ma de…

Par Krystian Lupa

Elle m’aide à trouver l’écriture en moi

Elle s’appelle Janine Godinas.J’ai pen­sé à elle en écrivant le rôle d’Yvonne, la femme du min­istre dans Sans men­tir (1989), un rôle grotesque, pitoy­able, qu’elle assumerait, j’en étais…

Par Jean-Marie Piemme

Un Ruzzante avec bestiaux

Yan­nic Man­cel : Par­mi les quelques acteurs que, tout au long de votre car­rière de met­teur en scène, vous avez retrou­vés dans des rôles prin­ci­paux — je pense…

Par Yannic Mancel
Cécile Bouillot, Olivier Perrier et Vincent Garanger dans L'ÉCOLE DES FEMMES de Molière, mise en scène de Jacques Lassalle au Théâtre de l'Athénée, Paris, 2001. Photo Ramon Senera, Agence Enguerand

Comme si nous regardions tous les deux dans la même direction

Entretien avec Jean-François Sivadier

Jean-François Sivadier est comé­di­en et met­teur en scène. En tant que met­teur en scène, il a créé Ital­i­enne avec orchestre, Madame But­ter­fly, Ital­i­enne, scène et orchestre, Le Mariage…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Attendre ensemble la crête du silence…

Entretien avec Nicolas Bouchaud

Nico­las Bouchaud est comé­di­en depuis 1991.Il a joué avec de nom­breux met­teurs en scène, par­mi les derniers : Didi­er-Georges Gabi­ly, Igor (Théâtre Dromesko), Bernard Sobel, Yann-Joël Collin, Rodri­go…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Nicolas Bouchaud dans LA MORT DE DANTON de Georg Büchner, mise en scène de Jean-François Sivadier. Photo Caroline Ablain.

Face à face

Entretien avec Jean-Michel Rabeux

Sabine Quiri­coni : Com­ment avez-vous ren­con­tré Claude Degliame ? Jean-Michel Rabeux : J’ai con­nu Claude Degliame sur un plateau de théâtre : elle jouait Tita­nia, dans Le Songe…

Par Sabine Quiriconi
Claude Degliame dans EMMÈNE-MOJ AU BOUT DU MONDE d'après Blaise Cendrars, mise en scène de Jean-Michel Rabeux au Théâtre de la Baseille, Paris, janvier 2006. Photo Tristan Jeanne-Va/es, Agence Enguerand.

L’acteur perdu

Longtemps je n’ai envis­agé de faire de films qu’avec M. B.Dans ces films, qui furent des aven­tures de jeunesse, M. B. est au cen­tre de l’image, qua­si omniprésent.…

Par Joseph Danan

W.

les légen­des témoignent de ce que, entre deux êtres, .tout peut par­fois se jouer lors de la pre­mière ren­con­tre. Or, David, ce jour-là, m’avait enfer­mé dans un cylin­dre,…

Par Joël Jouanneau

À l’épreuve du travail

Le Prince constant de Riszard Cieslak

Quand je pense à Riszard Cies­lak, je pense à un acteur créatif. Il me sem­ble qu’il était vrai­ment l’incarnation d’un acteur qui joue comme un poète écrit, ou…

Par Jerzy Grotowski

Se découvrir en travaillant

Entretien avec Andrei Serban

Georges Banu : Com­ment as-tu décou­vert Priscil­la Smith ? Pre­mière ren­con­tre : sur scène, au tra­vail, lors d’une audi­tion… ? Andrei Ser­ban : Fraîche­ment arrivé à New York,…

Par Georges Banu

L’acteur en « leader naturel »

Entretien avec Marc Lieben

Bernard Debroux : Com­ment as-tu décou­vert Nathalie Cor­net ? Marc Liebens : La pre­mière ren­con­tre a eu lieu au con­ser­va­toire de Mons. J’étais dans le jury et j’ai…

Par Bernard Debroux
Nathalie Cornet, Maud Rayer et Mate Liebens, tépétition de DÉJANIRE, mise en scène Marc Liebens, Théâtre National, Bruxelles, 1994. Photo Alice Piemme.

Savoir être à l’écoute

Bernard Debroux : Com­ment s’est passée la pre­mière ren­con­tre avec Marc Liebens ? C’était, je crois, au con­ser­va­toire de Mons… Nathalie Cor­net : C’était au moment des exa­m­ens,…

Par Bernard Debroux
Nathalie Cornet dans JOCASTE de Michèle Fabien, mise en scène Marc liebens, École des Vétérinaires, Bruxelles, 1996. Photo Alice Piemme.

Jouer l’essence et non pas l’apparence

GEORGES BANU : Com­ment le met­teur en scène a‑t-il décou­vert l’acteur ? DAVID ESRIG : Ma pre­mière ren­con­tre avec Ghe­o­rghe Dini­ca ne sem­blait pas se plac­er sous un…

Par Georges Banu

Complicité

Entretien avec Suart B. Seide

Yan­nic Man­cel : Pour évo­quer une his­toire de com­plic­ité avec un acteur, vous avez choisi Alain Rimoux. Sauriez-vous retrou­ver votre pre­mier sou­venir ou votre pre­mier con­tact avec cet…

Par Yannic Mancel
Véronique Alain et Alain Rimoux dans MOONLIGHT de Harold Pincer, mise en scène Smart B. Seide, Théâtre du Nord, 2005. Photo Pidz.

Entrée d’un centaure (à propos de Daniel Znyk)

Entretien avec Valère Novarina

Valère Nova­ri­na écrit tous les jours depuis 1958. En marge de ses travaux d’écriture, il des­sine et peint, per­son­nages et acces­soires. Dans sa bib­li­ogra­phie, il con­vient de dis­tinguer…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Daniel Znyk dans L'ORIGINE ROUGE, mise en scène Valère Novarina. Photo Oliver Marchetti.

Portraits

Un héros des temps modernes

« Il importe de faire un pacte avec son âme. Et de s’y tenir loyalement.Ne souriez pas trop de la grav­ité de mes paroles. Vous n’avez pas à…

Par Georges Banu
Gérard Philipe et Maria Casarès dans LE Cm de Corneille, mise en scène Jean Vilar, Avignon, 1958. Photo Agnès Varda, Agence Enguerand.

Jean Vilar sur Gérard Philipe

Lorsqu’il vint me trou­ver dans ma loge de l’Atelier en novem­bre 1950 et se pro­pos­er comme inter­prète, il savait bien que je n’avais pas de théâtre. Tout en…

Par Jean Vilar

Gérard Philipe sur Jean Vilar

Quand, en 1950, Jean Vilar me deman­da d’interpréter Rodrigue à Avi­gnon, j’ai éclaté de rire, parce que j’avais été habitué, au Con­ser­va­toire, à faire une dis­tinc­tion dan­gereuse entre…

Par Gérard Philipe

Luchino Visconti et le corps de Maria Callas

Luchi­no Vis­con­ti conçoit cinq mis­es en scène pour Maria Callas au Teatro alla Scala de Milan : LA VESTALE de Gas­pare Spon­ti­ni (pre­mière représen­ta­tion le 7 décem­bre 1954), LA…

Par Anne-Laetitia Garcia
Maria Callas et Luchino Visconti, répétitions pour LA TRAVIATA, Scala de Milan, 1955. Photo Erio Piccagliani.

Lettre à Giulia Lazzarini

Strehler avait l’habitude d’envoyer des let­tres et des petits mots à ses comé­di­ens : pour pré­cis­er le détail d’une répéti­tion, pour leur souhaiter « bonne chance » avant…

Par Giorgio Strehler

L’acteur dévorant

Mal­gré son oppo­si­tion rad­i­cale à la légiti­ma­tion his­torique du met­teur en scène1, Carme­lo Bene a été incon­testable­ment l’inventeur d’événements spec­tac­u­laires qui ont mar­qué par leur nou­veauté révo­lu­tion­naire les…

Par Angelo Pavia

Pippo et le « cri » de Bobo

Au générique de ses pièces, Pip­po a un patronyme : Del­bono, mais Bobo n’en a pas. Nel­son, l’ex-clochard, a un nom : Lar­ic­cia ; Arman­do, le poliomyél­i­tique, a…

Par Jean-Louis Perrier

La fureur du jeu

Le théâtre de Peter Zadek a con­sti­tué en Alle­magne une des démarch­es les plus fasci­nantes des années 60 aux années 90. Sorte d’antipode de Peter Stein, Zadek impor­tait…

Par Hans-Thies Lehmann
Ulrich Wildgruber er Susanne Lothar dans LULU de Wedekind, mise en scène Perer Zadek, Opéra Comique, Paris, 1988. Photo Marc Enguerand.

« Chute de la Weigel dans la gloire »

Il n’est pas ques­tion de rap­porter ici com­ment elle per­fec­tion­na son art jusqu’à devenir capa­ble non seule­ment de faire pleur­er les spec­ta­teurs quand elle pleu­rait et de les…

Par Bertolt Brecht
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total